Les différents types de transports de bateaux

Les différents types de transports

En fonction des dimensions de votre bateau, il y aura deux possibilités pour réaliser l'opération de transport, on parlera de transports  conventionnels (inférieur ou égal à 2m55 de large) ou "exceptionnels" au delà.

Un convoi exceptionnel est un véhicule qui exède les dimensions, les masses et qui nécessite une étude préalable des itinéraires et des autorisations administratives particulières.

Il existe une classification en trois catégories des convois exceptionnels en fonction des masses et dimensions, les transporteurs devront respecter des itinéraires différents, mettre en place des signalétiques, avoir recours à des véhicules d'escortes et respecter des horaires pour traverser les agglomérations sur leurs parcours, d'où des délais de transport plus important.

Une hauteur importante de votre bateau ( ex : flybridge ou arche) deviendra une véritable contrainte pour la circulation de l'ensemble routier et nécessitera éventuellement l'usage de remorques ou semi-remorques extra-surbaissées et d'une étude appronfondie de l'itinéraire à emprunter.

 Emonsite3 1

Les transports de bateaux conventionnels

Vous pouvez transporter votre bateau sur sa remorque porte-bateau, cependant tracter un porte-bateau (ou autre remorque utilitaire) n'est autorisé que si les dimensions de votre bateau sont de petites tailles et que si,sa largeur et son poids, restent inférieur au gabarit routier imposé par le Code de la Route.

La remorque porte-bateau ne servira en général très peu dans l'année, 

Le coût d'une remorque porte-bateau varie en fonction des différents modéles de bateaux, de leurs masses et de leurs dimensions. Ce coût viendra s'ajouter au prix d'achat du bateau,et il faudra encore prévoir des coûts supplémentaires pour le stockage, l'hivernage, l'entretien et l'assurance de la remorque.

il faudra veiller à disposer d'une voiture ayant une grande capacité de traction et être également titulaire du bon permis de conduire.

 

 

Emonsite12 1

 Transports Nautitrans

 

 

 

 

 

 

 

Les nouveaux permis de conduire

Attention, nouvelles règles pour tracter une remorque!

Depuis l'arrété du 17 janvier 2013, la règle de calcul pour tracter une remorque de plus de 750 kgs est modifiée, nous utilisons désormais la règle du cumul des PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) du véhicule tracteur et de la remorque. Ces informations sont disponibles sur les cartes grises des véhicules.

Il vous faudra suivre la formation B96 si le cumul des PTAC est compris entre 3500 et 4200 kgs ou passer le permis BE, si le cumul des PTAC est compris entre 4200 et 7000 kgs.

 

 

Emonsitepermisbe96

 (Source  : Magazine Remorques-La Monde du plein air- Hors-série Juillet 2014

www.éditions-lariviere.fr/site/accueil.php

 

 

Emonsitepermis96

 

LIMITATION DE VITESSE :

 

Attention ! le décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 a modifié la vitesse maximum autorisée des ensembles roulants. La référence est le PTRA du véhicule tracteur. En effet, l'article 413-8 stipule que la vitesse des véhicules dont le Poids Total Roulant Autorisé est supérieur à 3500 kgs est limitée à:

- 90 km/h sur autoroute,

- 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire...*

* toutefois cette vitesse est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur à 12t sur les routes à deux chaussées séparées par un terre plein central.

 Il est important de rappeler également aux conducteurs d'ensembles de véhicules de plus de 3t500 et/ou mesurant plus de 7 mètres de long qu'ils sont tenus de n'utiliser que les deux voies les plus à droite sur les chaussées à sens unique à 3 voies ou plus.

De même, il devront respecter une distance minimale de sécurité de 50 mètres avec le véhicule précèdent.

 

 

 

Les transports exceptionnels de bateaux

Un convoi exceptionnel est un transport qui ne respecte pas les normes définies par le Code de la route:

Soit en longueur, si celle-ci est supérieur à 16m50 pour les véhicules articulés (article R312.11 à R312.14), soit en largeur (>2m55) pour l'ensemble des véhicules.

Le code de la route français ne fixe pas de limitation de hauteur, cette dernière ne constitue pas un caractère exceptionnel, seuls les ouvrages de gabarit inférieur à 4m30 doivent faire l'objet d'une signalisation. Les usagers doivent s'assurer de leur itinéraire en fonction de la hauteur de leur chargement.

Un convoi exceptionnel est un véhicule qui exède les dimensions, les masses, les règles de sécurité etc...et nécessite une autorisation particulière pour circuler.

Il s'agit de transporter soit des masses indivisibles, c'est-à-dire notamment de grosses pièces industrielles ne pouvant faire l'objet de plusieurs voyages et demandant d'être assemblées en usine, soit des engins spéciaux comme des engins de travaux publics ou des bateaux par exemple.

Ce type de transport nécessite une étude préalable des itinéraires particuliers, l'emploi de véhicules adaptés (nombreux essieux, signalisation particulière t des conditions de circulation spéciales, notamment pour les horaires.

 

 Emonsiteats

 Art-Transport & Services GARONNE - 13.MARTIGUES

 

 

 

Emonsitecapelle1

Capelle Yachting - 13.MARTIGUES