Les conditions de transport

Le choix de votre prestataire est une étape fondamentale de votre projet. Ce dernier doit être "physiquement" visible, préférez toujours un professionnels qui pourra être joignable autrement que par Internet, il doit avoir une adresse postale et doit pouvoir être joint par téléphone. En cas de manquement à un engagement ou en cas de problème, le courrier reste la meilleure communication possible, juridiquement parlant! 

 

 

 

 

Emonsite14

 

Il est préférable de s'adresser directement à un transporteur et d'éviter les intermédiaires, vous trouverez de nombreux transporteurs sur les moteurs de recherche... 

Un transporteur a une obligation de conseils, et à ce titre il sera à votre disposition pour vous renseigner dans la préparation de votre projet, alors n'hésitez pas à poser des questions!

Après avoir selectionné un ou plusieurs prestataires, n'hésitez pas à demander des devis de transport, généralement gratuit, ils vous permettront de comparer les prix, mais surtout de connaître les conditions générales de ventes et/ou les conditions de transports mais aussi, les délais.

Ce dernier point étant un élément de négociation possible, en effet, il ne faut pas oublier la saisonnalité de cette activité (tout le monde souhaite transporter son bateau entre les mois de mai et septembre!). Si vous n'êtes pas pressé, vous bénéficierez probablement de prix plus avantageux.

De même, certains transporteurs pourront vous proposer des offres dites de "groupage", c'est à dire qu'ils disposent de véhicules adaptés aux transports de plusieurs unités. En réunissant deux ou trois bateaux sur leurs véhicules en direction d'une même destination, ils pourront être plus compétitifs sur les tarifs.

Vous retrouverez dans l'onglet "mes partenaires" une liste de transporteurs de bateaux, fiables, compétents et professionnels avec qui j'ai eu l'occasion de collaborer...cette liste n'est pas exhaustive, bien entendu.

Sites d'annonces et Bourses de frets : oui...mais prudence!

Internet est une vétable mine d'informations pour qui désire transporter son bateaux mais aussi la principale source de contre-vérités pour les non-initiés!

Les annonces se multiplient sur certains sites spécialisés d'annonces gratuites et des bourses de frets ont recemment vu le jour et proposent des tarifs défiants toute concurence.

Le principe est proche des "appels d'offres" et utilise les enchères inversées, il garantit le meilleur tarif de transport "aux annonceurs" en laissant les transporteurs se livrer une véritable guerre des prix dans une période définie.

Le transporteur qui aura le plus "sous-enchéri" remportera une victoire bien précaire puisqu'il devra s'acquitter d'une commission (entre 12 et 17% selon les sites) et effectuera sa mission à un tarif très en dessous du prix du marché. Il n'y a rien d'illégal en soit et cela n'est qu'une demonstration de la rencontre de l'offre et de la demande, sauf que les règles peuvent s'avérer tronquées en y regardant de plus près...

Ne vous attendez pas à une prestation de grande qualité car vous achetez un prix et attention aux litiges, le transporteur ne sera qu'un sous traitant du site internet (le donneur d'ordre!). Cela changera la donne et gare à ceux qui auront omis de souscrire des assurances complémentaires! 

De plus, les prestataires selectionnés ne sont pas systématiquement, ni correctement vérifiés, vous pourrez donc parfois à faire à des auto-entrepreneurs (non autorisé dans le transport de marchandises, puisqu'il faut être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés) et parfois qui ne dispose pas de la capacité professionnelle nécessaire pour tracter des véhicules de +3t500 de PMA (Poids Maximum Autorisé). Ils ne sont parfois même pas informé de leur obligation, pas plus que les "dites bourses de frets" d'ailleurs, qui ne sont pas issuent du monde du transport.

Dans ces conditions, il est essentiel de faire preuve de prudence!

 

 

 

Exemple de groupage :

 

 

Emonsitetransoleron1

 

 SN'Trans Oleron - 17.St Palais-Sur-Mer